Ty Lani a souhaiter soutenir l’association africaine SITALA en organisant une journée solidaire le dimanche 10 mai 2015, à LORIENT (56).
Sitala (terme Dioula signifiant « une seule race ») regroupe en réalité 2 associations jumelles, 2 cultures différentes qui s’enrichissent mutuellement.
Sitala du Houët, fondé en 1998 à Bobo-Dioulasso au Burkina Fasso, est composé d’une troupe d’animateurs et artistes. Leur projet est de pouvoir les échanges, partages, formations autour de la culture et des arts traditionnels africaines. Depuis plus de 12 ans, ces artistes sont accueillis en France par l’association Sitala Lillin’Ba, basée en Bretagne à Theix (56) depuis 2006, sur une période de 3 mois par an. Autour d’ateliers et de créations artistiques, ils tiennent à nous faire découvrir, partager, échanger leur culture, leur tradition, leur danse, leur musique, leurs arts… avec toute leur générosité et leur élargie.
Malheureusement, cette année la troupe d’artistes du Burkina Fasso s’est vue refuser les visas d’entrée en France… Comme les années précédents, il était prévu que Ty Lani organise un stage de danse africaine traditionnelle le dimanche 10 mai 2015. En soutien à l’association et dans un esprit de solidarité, il nous semblait incontournable de maintenir cette journée, dédiée à Sitala.
Ty Lani propose donc une journée de partage et d’échange, qui se déroulera sous forme d’ateliers, comme suit :
– 10h – 12h : atelier percussions (djembé ou doum) avec Ben, musicien de l’association basée à Theix
– midi : picnic
– 14h – 16h : atelier danse africaine (une chorée à danser, partager ensemble, guidée par quelques danseuses)
– 17h – 18h : initiation yoga
– et tout au long de la journée : quelques jeux organisés par les membres de Sitala Lilin’ba
Quelques photos, ça envoie!…